Blue gold (Elizabeth Stewart)

note: 43 filles 3 destins autour du téléphone portable Delf - 27 mars 2018

Nous faisons connaissance tour à tour avec Fiona au Canada, qui après avoir fait un sexto, se fait harceler sur les réseaux sociaux et au lycée, Sylvie qui vit dans un camp en Afrique, ayant fui les combats, et qui subit les assauts d'un chef de milice qui a la main mise sur le coltan, minerai utilisé dans les portables et Laiping, arrivée de la campagne chinoise, pour gagner un peu d'argent, et qui travaille exploitée par une usine de puces de téléphone.
1 objet qui n'a pas les mêmes conséquences qu'on se trouve dans tel ou tel pays. 3 jeunes filles courageuses au prise à des situations injustes, et terrifiantes. Ce roman est d'une réalité abrupte et très intéressante. Il y a quand même un peu d'espoir pour peu que chacun d'entre nous consomme de façon éthique. Une histoire qui nous aide à prendre conscience de la valeur de certaines choses et plus encore de l'importance des individus.