La Légèreté (Catherine Meurisse)

note: 4La mer Delphine - 26 octobre 2016

Ai je la légitimité pour écrire une "critique" de ce livre, comment puis-je en dire sa "valeur"? Pourtant Catherine Meurisse partage avec nous ses terribles émotions (même si ses souvenirs sont perdus) depuis ce 7 janvier 2015 où elle a perdu ses amis de Charlie Hebdo, et nous l'en remercions. Mais sa quête de la beauté n'est-elle pas une quête impossible? Son envie de dessiner sera-t-elle assez forte pour vivre? Au soir du 13 novembre 2015, elle sera de nouveau tétanisée. Catherine Meurisse "finit", en février 2016, La Légèreté... L'apaisement aura été sans doute de courte durée. Et se produit le massacre de Nice. Comment peut-elle alors se relever? Où est Catherine Meurisse aujourd'hui? J'ai aimé votre livre, pas votre souffrance. Vous avez réussi à dire l'indicible. Et vous avez raison sans doute, la beauté est au delà de l'horreur :-). "Envole-toi bien loin des miasmes morbides ; va te purifier dans l'air supérieur, et bois, comme une pure et divine liqueur, le feu clair qui remplit les espaces limpides." Baudelaire par la voix de Moustapha Ourrad, correcteur érudit de Charlie.