Les Détectives de l'histoire n° 02
La mort du roi chevalier (Claude Merle)

note: 4La mort suspecte d'Henri II Delphine - 21 mars 2018

Le roi Henri II meurt suite à sa blessure lors d'un tournoi. Des zones d'ombre persistent sur cet évènement. Renaud de Fleury, chevalier au service de la reine Catherine de Médicis décide de mener sa propre enquête mais il marche sur des oeufs. Les rivalités de pouvoir, les conflits religieux, ne lui rendent pas la tâche facile. On ne cesse de lui conseiller d'être prudent. Pourtant la reine ne veut rien entendre et la mort du roi restera un mystère. Renaud n'aura pu parvenir à la convaincre. Mais dans cette quête, il aura trouver autre chose, l'amour avec Isabelle de Laval.
Les romans historiques de Claude Merle sont toujours très intéressants. Dans celui ci, en plus, il y a la touche suspens. Il se lit facilement (avec beaucoup de dialogues) pour ceux qui aiment l'histoire de France et le genre policier (plus un prétexte pour parler de cette période tourmentée et violente).