Mon père n'est pas un héros (Christophe Léon)

note: 4Catastrophe Delf - 27 novembre 2019

Un adolescent écrit un an après la catastrophe de Fukushima, au président de la compagnie qui gérait la centrale nucléaire de Fukushima. Il y raconte l’absence de son père, employé à la centrale et qui s’est porté volontaire pour que la catastrophe ne devienne pas encore plus terrible. Son retour après des jours douloureux et finalement sa perte, malade des suites de cette exposition aux radiations. Noriaki n’accuse pas, il raconte tout simplement pour que l’on ne dise plus que son père était un héros mais juste son père et celui de sa sœur, et le mari aimant de sa mère, et un employé comme les autres. Petit roman simple et efficace qui montre la juste réalité d’une catastrophe planétaire ou plutôt d’une catastrophe familiale.