Dunkerque (Christopher Nolan)

note: 5DunkerqueAnonyme - 23 juin 2018

Quelques mois avant le biopic sur Churchill "Les heures sombres", Christopher Nolan s'intéressait lui aussi à Dunkerque. A travers le destin d'une poignée de britanniques (soldats, officiers, pilotes, civils venant les ré-embarquer) ballotés par les évènements, c'est le "miracle" de Dunkerque qui est mis en scène ici. Grand spectacle et destins humains se rejoignent pour illustrer cet épisode de la Seconde guerre mondiale, à la fois synonyme de triomphe pour la Wehrmacht mais aussi d'espoir pour les alliés.
Le point de vue est effectivement uniquement britannique, les soldats des autres nations alliées (français, belges) n'étant que brièvement évoqués.