Les Indes fourbes (Alain Ayroles)

note: 5Les Indes Fourbes Mathieu - 5 novembre 2019

Avec au scénario Ayroles (De Cape et de crocs / Garufo) et au dessin Guarnido (Blacksad), les attentes sont grandes ! Heureusement, le plaisir est au rendez-vous.
Les deux auteurs nous plongent dans une aventure dépaysante en pleine colonisation espagnole du Nouveau-Monde. Le héros, Pablos de Segovie, ayant fui l’Espagne avec espoir de faire fortune aux Amériques, y vit d’arnaques et de petits larcins. Il obeït au commandement de son défunt père : « tu ne travailleras point ».
Le charme de l’album tient grandement à son anti-héros : issus de la classe des sans-le-sou, mais élevé dans l’art de la combine, tricheur, menteur mais aussi charmeur. Il est balloté par la vie jusqu’aux Indes.
Fondé sur le roman (disponible sur Gallica) de Francisco de Quevedo-Villegas (1626) : La Vie De L'aventurier Don Pablo De Ségovie surnommé el Buscon (le coquin, le malhonnête). Auroles et Guarnido imaginent la suite des aventures picaresques à partir de son embarquement à Séville.
Les dessins sont superbes, et malgré l’épaisseur du récit (plus de 150 pages), on dévore les aventures de Pablos et se régale de la manière dont il trompe, vole, trahi tout le monde… Construit autour de flashback, le lecteur en apprend peu à peu sur la supercherie montée par Pablos

Mardi : 16h-18h30
Mercredi : 10h-18h30
Vendredi : 16h-18h30