The Red Rat in Hollywood n° 01
The red rat in Hollywood. Vol.1 (Osamu Yamamoto)

note: 4Red rat in HollywoodAnonyme - 5 novembre 2019

Dans l’immédiat après-guerre, l’HUAC (Commission sur les activités anti-américaines), chercher à débusquer les « Communistes », c’est-à-dire les membres réels du parti communiste, mais aussi toute personne suspecte d’idées libérales. Hollywood est alors suspecter d’abriter de nombreux traitres se servant du cinéma pour pervertir la jeunesse américaine.
Convoqués par cette commission, 19 personnalités de Hollywood (réalisateurs, scénaristes, acteurs) s’organisent pour répondre à ces accusations, qui s’appuient sur des enquêtes du FBI.
Côté partisans de l’HUAC, on retrouve Walt Disney ou Ronald Reagan (tous deux informateurs du FBI). Un graphisme de qualité, au service d’un scénario passionnant, qui malgré sa complexité, est très bien traité dans ce premier tome, mêlant grands noms du cinéma (John Huston, Lauren Bacall, Groucho Marx, Franck Sinatra, Audrey Hepburn...) et inconnus.
En espérant que la série ne s’essouffle pas après un ou deux tomes.