AccueilMontessonCoups de coeur Livres AdultesL'avis des bibliothécaires : cliquer ici
L'avis des bibliothécaires : cliquer ici

Mon mari (Maud Ventura)

note: 4Etonnant Delf - 9 novembre 2021

L'amour que porte cette femme pour son mari est dévorant. Il peut sembler démesuré. Un roman original, parfois dérangeant. La chute est très intéressante.

Dix (Marine Carteron)

note: 410 petits nègres en téléréalité Delf - 3 septembre 2019

J'avais beaucoup aimé Les Autodafeurs de la même auteure. Pour ce roman en one shot elle reprend les bases du roman policier d'Agatha Christie en les situant dans le monde actuel. C'est prenant, on cherche le coupable parmi les personnages tous très différents et quand on croit savoir et bien non! Les premiers crimes sont assez cruels et sanglants. C'est pourquoi ce texte très réussi s'adresse plus aux grands ados.

Charlotte (David Foenkinos)

note: 5Destin tragique Delf - 13 mars 2019

Charlotte Salomon, artiste peintre, devait elle mourir jeune? Elle fait partie d'une famille où les femmes se suicident! Charlotte Salomon est une femme et une peintre exceptionnelles. Elle sera assassinée à Auschwitz. Ce roman retrace cette vie et aussi la quête de l'auteur, submergé par cette artiste. Ce roman est un poème en prose, emprunt de la mélancolie et de la force d'un être et de la violence d'une époque. Allons voir les peintures de Charlotte.

Petit pays (Gaël Faye)

note: 5Ecouter la voix qui fait surgir un monde Delf - 9 août 2017

De la cueillette des mangues au lynchage d'un homme sur le trottoir, des flagrances puissantes des hibiscus aux traces indélébiles sur le sol de petits corps pourris morts depuis trois mois, du bonheur de l'enfance sans le savoir aux blessures qui ne guérissent pas, par la voix et l'écriture extrêmement imagées, Gaël Faye nous partage magnifiquement son pays le Burundi avec tendresse, musique, poésie, et violence, incompréhension et férocité.

Envoyée spéciale (Jean Echenoz)

note: 5Humour noir Delf - 9 mai 2017

Cette histoire d'espionnage est rocambolesque et jubilatoire. Les aventures de ces personnages un peu ridicules, vous font franchement avoir la banane et c'est assez rare pour vous jeter sur ce roman.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Mary Ann Shaffer)

note: 3Plusieurs voix pour une sympathique histoire Delf - 28 juillet 2016

A tout dire, quand ce roman est sorti, je n'ai lu que les 4 premiers chapitres. Mais entre temps j'ai fait un tour à Guernesey! :-) Donc j'ai écouté le livre lu avec un autre intérêt. Et j'ai mis des images sur le texte. Finalement cette histoire m'est apparue agréable à écouter. Guernesey a subi profondément l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale et en parler au travers de plusieurs personnages aimant les livres et habitant l'île s'est avéré une réussite. Un assez bon moment d'écoute donc.

Ma mère, le crabe et moi (Anne Percin)

note: 5La force d'en rire Delf - 17 février 2016

Tania est une ado(te) comme elle dit, particulièrement pince sans rire. Très ancrée dans son époque, elle parcourt la vie avec paresse et nonchalance. Jusqu'au jour où elle apprend la maladie de sa mère. Et pour contrer le cancer et soutenir sa mère, elle va se trouver une détermination exemplaire. A deux c'est mieux contre la peur, la déprime, la dureté, l'épreuve de la vie. Tania va changer, grandir. Elles vont se découvrir et s'aimer et surtout rire comme des débiles! Voici un très bon roman plein de vie, pas fleur bleue, et vraiment très actuel. Et si l'auteure était ado?

Le monde dans la main (Mikaël Ollivier)

note: 5La vie n'est pas un long fleuve tranquille Delf - 5 juillet 2014

La vie de Pierre bascule losque sa mère décide de partir définitivement. De secrets de famille en découverte de soi, Pierre comprend que les moments douloureux contribuent à forger son présent et son identité. Un roman intimiste fort, toujours très bien écrit par cet auteur.

Bibliothèque

Espace numérique

15h30-18h

12, boulevard de la République